Bonjour,
Je suis vraiment très heureuse de partager tout cela avec toi.
Moi aussi j'ai beaucoup de choses à dire.
Je suis d'accord avec toi par rapport à Montessori. Cela me donne même l'impression que tout le matériel en vente surtout en vie pratique, c'est une machine à sous. Je suis persuadée que l'on peut donner des enseignements avec moins de matériel à achetter. Notemment si on commence les méthodes précoces d'apprentissage.
Ce que j'aime bien chez Montessori, c'est le côté manipulation et le respect de l'enfant qui y ai enseigné.
Pour l'instant je fait participer ma fille aux activités de la maison avec les moyens du bord. J'ai pas de petit balais ect.
Néanmoins, j'ai un service à café avec un mini pichet qu'elle utilise pour se servir en eau ou lait végétal.
J'aissaie de la rendre le plus autonome possible.
J'ai un peu de mal à rendre tout cela régulier car je cours 5 lièvres à la fois.
En tout cas chapeau pour ta perséverence à enseigner à tes élèves la méthode Doman.
J'ai adoré la méthode Tweedle wink. Pamela, celle qui l'a crée, a été professeur en classe Montessori pendant 15 ans. Elle a une belle connaissance des enfants. Elle est très douce et respectueuse. Tu peux l'écouter et la voir en vidéo en tapan "tweedle wink" sur internet. J'ai beaucoup aimé suivre ces cours.
J'ai pas encore commancé "wink program". Il faut que je suive le cours en premier, puis que je transmette mes acquis à ma fille.
Concernant la méthode syllabique, je sens moi aussi que à partir d'un moment ils en on besoin. Ma fille a toujours beaucoup aimé les moments passés ensemble à lui montrer les mots. Pamela m'a appris à quel point il faut que ce soit ludique pour elle et pour moi. Les relations passent toujours avant les résultats.
Les premiers temps effectivement les enfants sont très scerveau droit, des éponges qui absorbent tout. c'est un moyen de survie de notre espèce. Petit à petit le cerveau gauche prend de plus en plus d'importance, cerveau qui analyse, le petit enfant commence à s'exprimer de plus en plus précisément.
Cerveau droit "in put" ou entrée et cerveau gauche "express" ou exprimer.
D'ailleur Pamela a mit la méthode syllabique dans sa méthode. C'est une méthode de déchiffrage qui correspond bien à la période plus agé, lorsque le cerveau gauche commence à prendre le desssus.
Pour le syllabique, elle appelle cela en Anglais phonics. Elle montre des mots à trois lettres pour commencer, et dit le son de chaque lettre, puis dit le mot en entier. Ex : d o g, dog. Chaque lettre change de couleur lorsque elle fait le son (c'est en DVD).
Tu est bien guidée par ton intuition.
Je suis interréssée par ton logiciel qui permet de créer des flashcartes.
En ce qui concerne le matériel Doman, je me le procure sur leur site officiel depuis les états unis.
http://www.gentlerevolution.com/mm5/merchant.mvcPour ta petite de 4 mois, je trouve cela très bien que tu fasses une pause, c'est nécessaire. Tu peux ressentir, quand ton enfant en a envie ou pas. En tout cas une règle d'or, cest de toujours s'arrêter avant que l'enfant en ai marre. Car il faut qu'il assossie cela au plaisir et non à l'obligation ou la frustration ou tout autre sentiment négatif.
Les enseignements doivent être alternés de moments ludiques. Pamela utilise un gros ballon (moi j'ai achetté celui qui représente un globe terrestre chez nature et découvertes) peut être un peu fragile à long terme, mais pour l'instant il tient le choc. Cela permet de fauire des jeux de balancement avec le bébé ou l'enfant. Elle utilise aussi un trampolin. Mois je peux pas en appart. Le balancement est très important dans l'équilibre du cerveau d'après Doman. Je suppose que tu connais.
C'est interresssant de connaitre l'importance de l'exercice physique soit la motricité dans le dévelloppement du cerveau, à ne pas négliger. Apprendre à nager à des tout petits, la brachiation, le fait de ramper et de marcher à 4 pattes est extrêmement important pour le développement du cerveau. Le bébé doit rester le maximum possible au sol, ventre contre le sol. Cela développe pas mal de choses, notemment la focalisation des yeux sur les objets, pour plus tard apprendre plus facilement la lecture, et la coordination motrice du 4 pattes ou du rampage pour plus tard ien écrire ect.
Mon avis sur le knowledge :
tout d'abord, j'ai commencé dès l'arrivée de ma fille au monde à lui parler. Avec ces grands yeux ouverts sur nos visages. Donc je lui parle beaucoup depuis toute petite, je lui montre les choses et je les nomes. Je dis tout ce que je fais. J'aissai de voyager pour lui montrer le maximum de choses que je peut, lui donner l'oportunité d'expériences à vivre.
Avec les flashcard, c'est aussi interressant, mais il faut faire en sorte que se ne soit pas trop.
Je pense que si on donne des connaissances par cette méthode, au contraire, on peut faire en sorte que, par la suite, justement se ne soit pas bourratif à l'école.
Pour nous les adultes c'est bourratif, mais pour les bébés, ils en redemandent si c'est bien fait.
Que font-ils depuis qu'ils sont nés? D'après ces experts, ils absorbent les informations qui le leur sont présentées. D'une façon cerveau droit. C'est à dire, que cela reste dans l'inconscient. Les reseaux des connections synaptiques des neurones dans le cerveau se multiplies, s'interpénettres et se renforcent avec la répétition. Une information qui n'ai pas répétée et le neurone ou la conexion meure.
Cela veux dire que plus l'enfant a d'expériences et de connaissances plus il peut comparer, juger et donc potentialiser ces capacités cérébrales.
Mais cela doit être fait de façon correcte. Il y a des règles à suivre.
Continue à suivre ton intuition de maman et soit à l'écoute de tes enfants comme tu l'a fais jusqu'à présent.
Lorsqu'on ai pas soutenue c'est très difficile. Moi ça vas. Mon mari me soutiens. Mais je suis la seule à pratiquer. Il apporte sa pierre à l'édiffice d'une autre façon.
Il est difficile de faire quelqu'un changer d'avis, mais le temps peut nou y aider. On peut semer des graines petit à petit pour que l'autre y parvienne de lui même.
Je continuerais à répondre à ce poste une autre fois. Là je dois aller me coucher pour me reposer un peu.
J'ai été très matinale aujourd'hui, car j'ai suivie un téléséminaire sur internet pour enseigner le piano à ma fille.
Au plaisir de te lire,
A bientôt j'espère,
Tininha